Polymeto : nos métiers

Nous maîtrisons tous les métiers nécessaires à la réalisation de vos produits en petites et moyennes séries. Ainsi, du métal brut à l’œuvre complètement finalisée, nous fabriquons les produits au niveau de finition désiré.

polymeto, fonderie art, bourseville polymeto, fonderie art, bourseville

polymeto, fonderie art, bourseville

 

Voici nos métiers :

  • Création / modelage / restauration : à partir d’un plan ou d’une pièce à reproduire que vous nous confiez, notre travail consiste à créer ou modeler une pièce mère exploitable.
  • Fabrication / Moulage : le procédé de confection des moules est choisi selon la complexité de la pièce. La technique des « mottes battues » qui se perd aujourd’hui est régulièrement utilisée lorsque les formes font apparaitre des contre-dépouilles. Nos procédés sont détaillés ici.
  • Coulée : la coulée est un moment exceptionnel ou tous les gestes sont précis et délicats. Quelques instants après,  le décochage permet enfin de voir la pièce brute de fonderie.
  •  Parachèvement : une fois la pièce coulée, refroidie et décochée, de multiples étapes consistent à tronçonner, sabler, ébavurer, meuler, usiner, marteler, souder, assembler… ainsi la matière se rapproche peu à peu de la forme finale désirée.
  • Finition : pour lui donner l’aspect recherché, la finition consiste à polir, puis vernir ou réaliser un traitement de surface (chromage/nickelage/dorure) ou une patine sur le produit pour lui donner l’aspect recherché.

Les finitions sont détaillées ici.vieil-argent

 

Le contrôle qualité est effectué à chaque étape pour s’assurer de livrer le produit exigé.