Nos procédés de fabrication

Traditionnelles ou innovantes, anciennes, ou modernes, toutes les techniques de moulage sont utilisées au sein de la fonderie Polymeto. C’est cette diversité technique qui nous permet de fabriquer toutes sortes de pièces aussi complexes qu’elles soient.

 polymeto, fonderie art, bourseville          polymeto, fonderie art, bourseville          polymeto, fonderie art, bourseville

Voici nos principaux procédés de moulage en fonderie :

  • Le moulage au sable naturel : procédé le plus ancien, et le plus utilisé dans la fonderie Polymeto, il demande de la minutie et un savoir-faire que seule l’expérience apporte. Mélange d’argile et de sable des carrières, il permet de reproduire en petites séries des pièces de moyenne taille et de formes complexes. L’avantage est que le sable est recyclé pour réaliser les pièces suivantes.
  •  Le moulage au sable résine (à prise chimique) : ce procédé plus récent est plus simple. Mélange de sable de silice pur et de résine catalysée, il est plus résistant et permet de réaliser des pièces lourdes ou volumineuses. Bien que plus facile à travailler, la précision des pièces est légèrement moins bonne qu’au sable naturel.
  • Le moulage cire-perdue : utilisé lorsque les formes sont extrêmement complexes et les détails très fins, le moulage à la cire perdue demande beaucoup de temps et de minutie. Les étapes en amont de la coulée sont plus fastidieuses au profit d’un parachèvement quasi inexistant. Encore une fois la connaissance ici s’acquiert par l’expérience. C’est aussi un procédé très ancien, utilisé depuis des siècles dans la bijouterie. Il est de plus en plus utilisé dans l’industrie là où les autres procédés ne peuvent pas apporter de solutions. Polymeto maitrise ce procédé pour proposer le meilleur et être en mesure de répondre aux demandes les plus difficiles.
  • Le moulage coquille : un procédé nécessitant un outillage spécifique permet de réaliser plus facilement certain articles. Adapté pour des quantités plus importantes et des pièces de petits formats, il ne l’est plus lorsque les détails sont trop précis.